L'envers des rimes

accueil des poètes et des nouvelles
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les premiers prix.

Aller en bas 
AuteurMessage
Natacha Péneau

avatar

Nombre de messages : 1684
Date d'inscription : 26/09/2005

MessageSujet: Les premiers prix.   Dim 31 Jan - 5:36

Les premiers prix…



C’était le jour de la distribution des prix . Fin de l’année scolaire, dans un jardin devant l’école les professeurs se tenaient debout raides comme des piquets, sur une estrade avec un visage grave …

Les parents assis sur les chaises du jardin attendaient avec angoisse ou simplement avec émotion que le nom de leur enfant soit prononcé. Les élèves se tenaient sur le coté du jardin. A l’appel de leur nom elle se présentait impressionnée devant les professeurs qui la félicitaient en lui offrant un beau livre broché rouge et or.

Mon mari et moi assis avec les deux petits frères attendions patiemment l’appel du nom de ma petite fille.

L’appel commençait par les prix les plus bas … le temps passait ,je m’inquiétais … si par hasard son nom ne serait n'était pas prononcé ?

Impossible ! déjà l’année dernière elle avait eu tous les premiers prix … Sa capacité à tout retenir sans jamais rien apprendre était étonnante… quand je lui posais une question elle me répondait « Je sais, je sais ! » effectivement elle savait…

Et maintenant le premier prix d’histoire est attribué à mademoiselle Tatiana Y … le premier prix de géographie…le premier prix de… etc. , etc., enfin le premier prix de mathématique et pour finir le premier prix de français à mademoiselle Tatiana Y.

Les applaudissement fusèrent et continuèrent pendant que ma petite fille les bras chargés de livres descendait de l’estrade et se dirigeait vers nous … en la voyant venir quelle ne fut ma surprise de voir les larmes dans ses yeux, l’émotion pensai je ? je la pris contre moi : « qu’il y a-t-il mon petit ? »

« Oh maman, Marie n’a pas eut de premier prix, même pas un seul ! Elle espérait tant en offrir un à sa maman…Ce n’est pas juste que ce soit toujours moi ! »



Son chagrin pour Marie était bien plus grand que les félicitations de ses professeurs ou les applaudissements du public.

Natacha Péneau

30.01.10




--------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natacha-peneau.fr
 
Les premiers prix.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil achat: écran dalle IPS pour retouche photo
» Mes premiers yaourts maison avec le ferment Yalacta
» (Crayons de couleur)Crayons de couleurs...
» [LIEN] microsd 8 GO classe 6 à prix gratos
» La solitude des nombres premiers, Paolo Giordano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'envers des rimes :: VOS ECRITS :: VOS NOUVELLES.-
Sauter vers: