L'envers des rimes

accueil des poètes et des nouvelles

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 

jeanne avait seize ans ...5.

AuteurMessage
mamyblue

MessageSujet: jeanne avait seize ans ...5.   Lun 14 Jan - 2:45

-5-

Le chien, toujours à l’attache devant la maison, lui fit fête, en gambadant au bout de sa chaîne, et avec des gémissements. Il se mit comme auparavant sur le dos, offrant son ventre à ses caresses.

Il entra. L’odeur de la soupe au lard lui chatouilla agréablement les narines.

Sa mère essuya une larme avec le coin de son tablier. Son père lui mit la main sur l’épaule et lui servit un verre de vin, bouché, réservé aux grands jours.

Ils mangèrent, presque en silence. Les cœurs étaient tellement gonflés qu’ils étouffaient les paroles qui pourtant, se bousculaient dans chaque gorge.

Pierre plia son couteau, repoussa son assiette, se leva et d’une voix étrangement émue il dit :

« Père, M’man vous savez ……je suis fatigué, je n’ai plus l’habitude de marcher, je vais me coucher, ..à demain ; »

« A demain, fils. »

Il retrouva sa chambre à l’odeur de lavande, distribuée largement par les brins odorants glissés dans l’armoire, entre les piles de linge.

Les draps frais, bien tirés, il en retrouva la blancheur avec délice. Il revit sa mère au lavoir, agitant les draps dans le fil de l’eau, puis les mettant à sécher sur le pré, ainsi ils s’imprégnaient déjà de toutes les senteurs de l’été.

Il l’entendait lorsqu’elle l’appelait pour qu’il puisse l’aider à les plier. Il tirait chacun d’un côté pour bien les tendre et souvent, d’un coup sec, elle le faisait tomber, surpris qu’il était du geste. Moment privilégié où ils éclataient de rire tous deux, ce qui était bien rare.

Au mur, un crucifix avec le brin de rameau béni. La photo du mariage de ses parents, l’air grave qui n’était pourtant pas de circonstance. Et sur la commode, le broc, la cuvette de porcelaine blanche, où des lilas de teinte délicate étaient peints, sur un napperon de dentelle. Et à côté, un caillou qui avait presque la forme parfaite d’un cœur que Jeanne lui avait donné dans la cour de récréation, il y avait bien longtemps.

Il passa la main sur le galet et sourit. Il s’agenouilla pour sa prière. Son esprit était clair.

Il se glissa dans les draps, leur douceur apporta tout naturellement l’image de Jeanne. Et contrairement aux autres soirs, il ne chassa pas l’image. Il s’endormit avec son sourire.

C’était Dimanche. Les odeurs de pain grillé lui parvinrent ainsi que celle du café tenu au chaud sur la cuisinière. Il s’habilla prestement, descendit, embrassa sa mère, chose qu’il faisait rarement, son père était déjà au labeur.

Sur la table, du beurre et de la confiture de mûre.

Il s’en étonna.

« C’est Jeanne, elle est passée, et un peu timidement, me l’a posé en me disant, c’est pour Pierre ! Je l’ai trouvé bien changée, je la voyais bien triste tous ces temps, mais là, elle rayonnait ! Un amoureux là d’sous, çà ne m’étonnerait pas ! »

Un curieux pincement dans la poitrine le surprit.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

MessageSujet: Re: jeanne avait seize ans ...5.   Lun 14 Jan - 23:00

Bonjour Denise,

Cette histoire me plait toujours...

Bonne journée et bises bounce
Marie
mamyblue

MessageSujet: Re: jeanne avait seize ans ...5.   Mar 15 Jan - 0:26

merci Marie de ta lecture.
J'avais écrit un texte " colchiques dans les prés" que j'avais mis sur le forum, je crois, mais qui n'était pas " eau de rose" comme cette petite nouvelle, que j'ai voulu, résolument, fleur bleue.!
bien amicalement
denise et bonne journée aussi
Marie

MessageSujet: Re: jeanne avait seize ans ...5.   Mar 15 Jan - 5:19

Bonjour Denise,

J'ai fini de travailler plus tôt aujourd'hui, je vais manger et revenir te lire,

Je n'ai pas lu ce que tu as écrit auparavant, je vais le faire.

Bisous
Marie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: jeanne avait seize ans ...5.   

jeanne avait seize ans ...5.
Page 1 sur 1