L'envers des rimes

accueil des poètes et des nouvelles

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Aujourd'hui... suite

AuteurMessage
Natacha Péneau

MessageSujet: Aujourd'hui... suite   Ven 20 Avr - 10:19

Suite d’Aujourd’hui….

Enfin après trois semaine j’ai réuni tous les papiers que la mairie me demandait… J’ai même reçu ma carte d’identité française entre temps… L’employée de mairie après avoir tout vérifié m’envoie au tribunal d’instance de Niort , me disant : « Maintenant c’est bon vous aurez votre papier d’identité française… »
Avec mon fils nous allons tranquillement à Niort – au tribunal d’instance- au bureau qui s’occupe des identités.
Une dame pas très avenante commence par me demander de lui passer les papiers à fur et à mesure de sa demande et non n’importe comment … « Votre premier mari était français : mais son père ? Votre second mari est français : mais son père ? et vous rien ne me prouve que vous êtes française - vous auriez pu renoncer à votre nationalité à la majorité ! Hein ! »
Moi perdue, près des larmes je lui dis pour la dixième fois que j’ai été déclaré française à ma naissance , elle va regarder dans certains gros bottins je n’y était pas … Mais elle n’avait pas de bottin de 1930 …
« Et puis, me dit elle, vous devez prouver que vous avez vécu en France durant votre vie … »
Me voilà revenue à mon point de départ . Sur ces faits arrive la supérieure ; jeune femme avenante qui prends mon affaire en main en me disant qu’elle allait le jour même écrire où il se doit pour compléter mon dossier de nationalité…
« Donc vous me le refusez ? » lui demandais-je.
« Non, pas du tout , je ne vous le donne pas, mais je ne refuse pas ! »
« Je ne peux donc pas m’adresser au médiateur ? »
« Non, car je ne vous ai pas refusé le papier d’identité. »
Quelle hypocrisie, je ne peux même pas me battre, je dois attendre … Il paraît qu’il y a pleins de fausses cartes et que d’après l’article…xxxxxxx..tous les noms à consonance étrangère doivent être vérifiés…même les noms de jeune fille , ce qui est mon cas.
C’est aberrent , je vais voter dimanche avec ma carte d’identité française et ma carte d’électeur….
Alors pourquoi ?
Aurai-je mon passeport à temps ?
De quinze jours à un mois, m’a t’on dit hier, sinon je devrai annuler ma réservation….
Me voilà de nouveau sans racines …rejetée, désespérée dépendante d’une administration qui fait du zèle…
Natacha Péneau 19/04/07

Dernière édition par le Ven 25 Mai - 3:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natacha-peneau.fr
EncoreUn

MessageSujet: Re: Aujourd'hui... suite   Sam 21 Avr - 10:31

Aberrant, ma pauvre amie. Je savais qu'on était abruti, mais à ce point, ça dépasse l'imagination humaine.
Je crois qu'il te faudra beaucoup de patience et prendre un conseil juridique. C'est plus sûr !!

Je t'embrasse

Alain
Voir le profil de l'utilisateur http://macevenne.free.fr
Scribouille

MessageSujet: Re: Aujourd'hui... suite   Sam 6 Oct - 8:37

Ma chère Natacha,

Je suis née au Maroc, française de naissance, puisque mon père est français, je vis en France depuis l'âge de six mois.
Lorsque je me suis mariée à un espagnol, il a fallu que je prouve ma nationalité.
J'ai reçu une lettre de la mairie pour le recensement de mon fils, demandant de me présenter avec ladite lettre, mon livret de famille et la carte d'identité française de mon fils, l'employée a refusé le recensement, car mon fils, né en France de mère et de père français (entre temps mon mari avait demandé la nationalité française), devait d'après elle présenter un certificat de nationalité française, parce que nous ne sommes pas nés sur le territoire français.
J'ai donc téléphoné au tribunal pour savoir quels papiers fournir, et la personne que j'ai eu au bout du fil, m'a répondu que je n'avais pas besoin de ce certificat pour le recensement. J'ai dû retourner à la mairie et demander le chef de service pour avoir gain de cause.

Les aléas de l'histoire ont fait que ma famille, bien que n'ayant jamais mis les pieds en France avant mes parents, est française depuis plusieurs générations et à chaque fois que l'on a besoin d'un papier quelconque, je dois prouver cette nationalité.

Bisous à toi.

EncoreUn

MessageSujet: Re: Aujourd'hui... suite   Sam 6 Oct - 9:29

Et moi mes ancêtres des environs de 1600 étaient suisses allemands. Et à une époque où il n'y avait pas de papiers d'identité.
Selon cette philosophie je n'ai aucune existence légale prouvable...!!

geek jocolor

Il vaut mieux lol!

Bises

Alain
Voir le profil de l'utilisateur http://macevenne.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aujourd'hui... suite   

Aujourd'hui... suite
Page 1 sur 1