L'envers des rimes

accueil des poètes et des nouvelles

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Médecins du Monde - Ils ont besoin de notre aide !

AuteurMessage
Bifane

MessageSujet: Médecins du Monde - Ils ont besoin de notre aide !   Mer 7 Mar - 6:06

L'Association humanitaire Médecins du Monde, que chacun d'entre nous connaît bien, lance un appel à l'aide pour porter secours aux femmes pakistanaises victimes d'une coutume très ancienne, qui nous rappelle que pour être anciennes, les coutumes n'en sont pas pour autant respectables. Il s'agit en l'occurrence de femmes défigurées à l'acide, douce attention qui leur est témoignée par leur propre famille...

Mais j'aime mieux laisser la parole à une personne de ma connaissance, parfaitement digne de confiance, qui s'est faite le porte-parole du Docteur Anne-Marie GOUVET, son épouse, engagée depuis de nombreuses années dans plusieurs actions humanitaires sous la bannière de Médecins du Monde :

Citation :
Cher(e)s ami(e)s,

Comme la plupart d'entre vous doivent le savoir, mon épouse Anne-Marie, médecin anesthésiste, est bénévole pour Médecins du Monde depuis... 1981. Elle s'est "promenée", au fil des ans, dans les endroits les plus sympathiques de notre belle planète (le Kosovo de l'épuration ethnique, le Rwanda du génocide, le Liban en guerre, l'Afghanistan, le Kurdistan iranien, etc...) Elle fait actuellement, pendant ses congés, des missions régulières en Mongolie (grands brûlés) et au Pakistan (femmes vitriolées), dans le cadre de ce que MDM appelle l'Opération Sourire. Au Pakistan, il s'agit d'opérer ces femmes ou jeunes filles qui ont été défigurées à l'acide par leur famille, une intéressante coutume locale, dont le Pakistan n'a pas l'exclusivité (Cambodge, Laos, Bangladesh, etc...).

Mais dans certains cas, pour celles qui n'ont eu droit "qu'à" un jet d'acide sulfurique, la cicatrisation a soudé le cou à la poitrine et il devient dès lors très compliqué, sinon impossible, de les anesthésier et de les opérer, parce que l'intubation pour assistance respiratoire est rendue très complexe du fait de la position du cou.

Un tout nouvel appareil, le GlideScope, fabriqué par une société canadienne, facilite l'intubation de toutes ces malheureuses, et par voie de conséquence, permet de les opérer. Médecins du Monde n'a pas les moyens d'acquérir cet appareil de 13 000 euros pour une mission aussi spécifique. Aussi avons-nous eu l'idée de lancer une souscription à 10 euros pour acheter un GlideScope pour les missions MDM au Pakistan.

Vous trouverez en pièce jointe le "bulletin de soutien" et les renseignements nécessaires si vous souhaitez apporter votre aide à l'acquisition de cet appareil extrêmement important. Important, cela veut dire en clair qu'il s'agit de reconstruire des paupières, de permettre à ces femmes d'utiliser leur bouche pour la mastication, ou simplement de relever la tête... Dans un tel contexte, le coût de cet appareil et sa valeur ne sont plus vraiment au même niveau. Nous vous remercions chaleureusement par avance de votre participation.

Merci également, si vous le pouvez, de diffuser cette demande d'aide autour de vous.

Bien à vous tous,

Philippe Gouvet

La prochaine mission a lieu à Islamabad fin avril.

Les pièces jointes, dont parle Philippe Gouvet, peuvent être téléchargées sur Internet. Pour cela, cliquez sur les liens ci-dessous :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://taniere.activebb.net/
Natacha Péneau

MessageSujet: Médecins du Monde   Mar 20 Mar - 8:18

Depuis plus de 10 ans j'envoie mes dons aux médecins du monde les seuls en qui j'ai confiance... j'encourage tous ceux qui le peuvent d'en faire autant !
amicalement
Natacha
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.natacha-peneau.fr

Médecins du Monde - Ils ont besoin de notre aide !
Page 1 sur 1